Skip to content

Commission médicale d'établissement (CME) de l'AP-HP

Sections
Personal tools
You are here: Home » Sous-commissions, instances et groupes ad hoc » Comité de lutte contre la douleur-soins palliatifs (CLUD - SP) » Dix objectifs d'amélioration des prises en charge (douleur, fin de vie) pour 2010-2014

Dix objectifs d'amélioration des prises en charge (douleur, fin de vie) pour 2010-2014

Document Actions

Sur les deux thématiques de la prise en charge de la douleur et de la prise en charge de la fin de vie, les objectifs élaborés par le CLUD-SP central s’inscrivent dans le plan d’amélioration de la qualité des soins, lui-même intégré dans le plan stratégique de l’AP-HP pour 2010-2014.

Un programme permanent d’amélioration de ces prises en charge, décliné par pôle d’activité et par service, est en cours de mise en place dans les hôpitaux de l’AP-HP. Structuré autour de quatre orientations majeures, ce programme comprend dix objectifs opérationnels.

Renforcer dans tous les services cliniques la culture de prise en charge de la douleur :

  • Constituer dans chaque service (ou pôle) un binôme de référents douleur (médical, paramédical).
  • Reconnaître sur chaque site hospitalier une fonction d’infirmière ressource douleur, transversale aux services.

Améliorer au quotidien la prise en charge des malades douloureux :

  • Evaluer la douleur avec une échelle validée.
  • Prévenir et prendre en charge la douleur induite par les actes et les soins douloureux.

Renforcer la démarche palliative dans les pratiques professionnelles de prise en charge de la

fin de vie :

  • Généraliser la mise en œuvre de la loi du 22 avril 2005, dite loi Léonetti, dans les services cliniques.
  • Améliorer le fonctionnement des lits identifiés soins palliatifs par une démarche d’auto-évaluation et de plans d’action adaptés aux conditions locales des pôles concernés.

Quatre axes d’amélioration sur des pratiques cliniques ciblées :

  • Engager chaque site chirurgical dans une démarche d’amélioration de la prise en charge de la douleur postopératoire jusqu’à la sortie du malade de l’hôpital (méthodologie audit, programmes EPP).
  • Engager chaque service d’urgence dans une démarche d’amélioration de la prise en charge de la douleur des patients accueillis au SAU (méthodologie audit, programmes EPP).
  • Engager chaque unité SSR et chaque unité SLD dans une démarche d’amélioration de la prise en charge de la douleur et de la mise en œuvre des soins de fin de vie (programmes EPP).
  • Engager chaque site dédié au polyhandicap et aux handicaps lourds dans une démarche d’amélioration de la prise en charge de la douleur et de la mise en œuvre des soins de fin de vie.

Un dispositif pérenne de suivi des actions engagées, - à chaque objectif opérationnel est assorti un indicateur ou des modalités de suivi -, est piloté par le CLUD, en lien avec les acteurs (direction des soins, qualité, formation, …) et les instances du GH (CCM, Commission des soins, représentants des usagers, …). Ce suivi annuel, effectué au niveau de chaque site, l’est aussi centralement par le CLUD-SP central pour l’ensemble des groupes hospitaliers de l’AP-HP.

Ce programme d’amélioration de la qualité s’inscrit pleinement dans la démarche de certification V2010, et répond notamment aux pratiques exigibles prioritaires, PEP 12a « prise en charge de la douleur » et PEP 13a « prise en charge et droits des patients en fin de vie ».

Dans la perspective de renforcer la culture de prise en charge de la douleur, un livret de recommandations a été conçu, par ailleurs, à l'initiative du CLUD-SP central pour contribuer à la formation des internes de l'AP-HP.

 

Created by admincme
Last modified 02/03/2011 16:38
 

Powered by Plone